Comme l'art doit surgir là où on ne l'attend pas, Matchet originaire de la Manche est de ces artistes qui surgissent d'un univers coloré et cosmopolite. Ses textes façonnés avec patience, tel un artisan des mots prennent forme dans les histoires des gens, de ses rencontres fortuites de la vie et de ce qui le touche au quotidien. 

 

Musicien autodidacte, il revendique une certaine indépendance artistique qu'il s'est toujours appliqué à préserver depuis ses débuts. Son parcours singulier commence, il y a maintenant plus de 20 ans  dans la rue à l'instar d'un saltimbanque des temps modernes ne sachant alors comment appréhender ce mystérieux monde de la musique. 

 

Novice, mais avant tout poussé par une envie grandissante de s'exprimer par la chanson, il côtoie les restaurants, la rue, les bars, le métropolitain fait partie aussi de son carnet d'adresses. Cet exercice difficile mais enrichissant est pour lui une façon de vivre un peu de son art tout en pratiquant divers petits boulots. Mais c'est surtout un moyen de multiplier les rencontres humaines et professionnel 

les qui l'amèneront plus tard à se forger aux rouages de la scène où il partage l'affiche en l'occurrence avec Delerm et Tété, ce dernier rencontré auparavant lors de son odyssée parisienne. 

 

Matchet chante comme il respire, tel un conteur, il voyage et fait voyager. Observateur pertinent d'un monde qu'il met en chanson, avec humour, fantaisie et altruisme. Au coin d'une rue qu'importe l'endroit, le public, seul ou accompagné, Matchet saltimbanque compositeur cosmopolite comme il aime se définir, apparaît comme un souffle de fraîcheur sur le paysage de la scène actuelle 

Muzic Azimuth : 

Voyageur, observateur, rêveur, MATCHET posséde le talent des conteurs et le groove d'un griot.Compositeur cosmopolite,MATCHET est le croisement d'un Souchon avec un Pierre Vassiliu, l'amertume de l'un et l'ironie de l'autre. 

 

La Presse de La Manche : 

 

Les chansons s'enfilent comme des perles.Historiettes sur la vie quotidienne, chaleur des mots, trouvailles poétiques. 

 

 

La Manche libre: 

 

Du rythme de la poésie et la critique du monde actuel sont ses outils de bricoleur en chanson. 

 

OUEST-FRANCE : 

 

Musique d'inspiration multiple sur une promenade nocturne titre de son spectacle jazzy. 

 

FRANCE 3 NORMANDIE: 

 

Emission Télé Pomme

 

Richard Plumet : à l'écoute du disque il a aussitôt craqué!  

 

RCF CAEN : 

 

Alain Quesner, Chroniqueur Jazz : Un normand au coeur africain, sur scène au coin d'une rue qu'importe l'endroit, le public. Fidèle à lui-même et authentique, sa musique cosmopolite teintée de tolérance respire les rythmes colorés. 

Rencontres scéniques Delerm , Tété , Peyrac, Mellino, Juliette, Higelin.